Moteurs pneumatiques

12 BONNES RAISONS DE CHOISIR UN MOTEUR PNEUMATIQUE GAST

alt

  1. VITESSE VARIABLE par simple régulation du débit ou de la pression d'air.

  2. SÉCURITÉ d'utilisation dans les zones dangereuses.

  3. COMPACT ET LÉGER, permettant de disposer d'un maximum de puissance avec un minimum de poids et d'encombrement.

  4. FONCTIONNEMENT SANS ÉCHAUFFEMENT, la détente de l'air refroidit le moteur qui peut, par conséquent, fonctionner dans des températures élevées (jusqu'à 120°C pour les moteurs seuls).

  5. CALAGE SANS DOMMAGE. Plus de problèmes en cas de surcharge. Ces moteurs ne « grillent » pas.

  6. INSTANTANÉMENT RÉVERSIBLE, même à pleine vitesse. Il suffit d'inverser l'alimentation et l'échappement (sur les moteurs réversibles).

  7. FONCTIONNENT DANS TOUTES LES POSITIONS pour gagner de la place, ou améliorer l'accessibilité. Pour les motoréducteurs, préciser la position.

  8. FIXATION VARIÉE. La plupart des modèles sont proposés avec différents types de fixation pour simplifier le montage.

  9. 4 OU 8 PALETTES. Pour la plupart des applications 4 palettes suffisent. Dans les cas de calages prolongés, ou encore de démarrages et arrêts fréquents, les modèles à 8 palettes sont conseillés.

  10. FIABLE ET d'ENTRETIEN RÉDUIT. Leur conception leur permet de fonctionner des milliers d'heures sans problème (à condition de les alimenter en air propre, sec et lubrifié). Les palettes auto-étanches et à rattrapage automatique d'usure garantissent des performances constantes.

  11. UN SERVICE MONDIAL. La distribution du matériel GAST est assurée sur tous les continents. Garantissez ainsi à vos clients exports un service après-vente rapide et efficace.

  12. ACCESSOIRES FIABLES ET EFFICACES. Toute une gamme d'accessoires parfaitement adaptés aux moteurs vous sont proposés : filtre, régulateur, lubrificateur.

 

SELECTION d'UN MOTEUR PNEUMATIQUE

Les moteurs pneumatiques diffèrent considérablement de moteurs alimentés par d'autres sources de puissance. Leurs caractéristiques spécifiques sont à considérer pour leur choix dans chaque application particulière. Il est facile de modifier la puissance et la vitesse d'un moteur pneumatique en contrôlant le débit d'air. Cependant la règle pratique consiste à choisir le moteur qui fournira la puissance et le couple nécessaire en utilisant seulement les 2/3 des possibilités de la ligne d'air. La pleine pression sera alors disponible en cas de surcharge ou au démarrage.

RELATIONS PUISSANCE ET COUPLE :

La puissance développée par un moteur pneumatique dépend simultanément de la vitesse et de la pression et du débit d'air comprimé.

RELATIONS CONSOMMATION ET VITESSE :

La consommation d'air s'accroît lorsque la vitesse ou la pression d'alimentation augmente.

RELATIONS COUPLE ET VITESSE :

  1. Un moteur pneumatique ralentit quand la charge augmente. En même temps son couple augmente pour convenir à la nouvelle charge. Il continuera de développer un couple croissant, sans interruption jusqu'au calage et pourra rester calé sans aucun dommage.
  2. Si la charge décroît, la vitesse du moteur pneumatique augmente et le couple diminue également pour correspondre à la nouvelle valeur de charge.
  3. Si la charge d'un moteur pneumatique augmente ou diminue, sa vitesse peut être maîtrisée en augmentant ou en diminuant la pression d'air.
  4. Le couple de démarrage d'un moteur pneumatique est en général inférieur au couple nominal. Tandis que ceci assure un démarrage progressif et sans choc, il est nécessaire d'appliquer une pression d'air plus élevée pour démarrer sous charge importante.

Voir toute la gamme >

 
RocketTheme Joomla Templates